> Accueil > Affacturage
●
Aller plus loin sur l'utilisation de l'affacturage ?
- On a tendance à comparer l'affacturage comme une "super assurance-crédit" : le factor garantissant de 90 à 100% les créances couvertes par lui alors que l'assurance crédit laisse à la charge du créancier une partie du risque garantissant seulement de 85 à 90% des créances.
- Pour les factors, la prévention et la couverture de l'impayé ne sont pas le "cheval de bataille", car si la démarche de l'entreprise ne se fait que dans une perspective d'assurance, il vaut mieux lui conseiller purement et simplement l'assurance-crédit plutôt que l'affacturage.
- La fonction fondamentale de l'affacturage est de nature financière, dans la mesure où il permet à l'entreprise de mobiliser ses créances à court terme.
- La trésorerie est un élément fondamental de votre entreprise. Vous devez notamment assurer le paiement des salaires et de vos fournisseurs dans les délais impartis et la trésorerie disponible n'est pas toujours suffisante pour répondre à cette nécessité. Vous avez donc besoin d'une solution souple et réactive, l'affacturage répond à cette attente et vous simplifie la vie.
●
L'affacturage en 3 étapes
1. Etape n°1 de l'affacturage : le financement.
En échange des factures cédées au factor, ce dernier réalise une avance de trésorerie correspondant en moyenne 75% à 80 % (TTC) de ces factures (déduction faite des commissions d'affacturage et de financement).
2. Etape n°2 de l'affacturage : La gestion intégrale des créances cédées
La société d'affacturage gère vos comptes clients, vous externalisez ainsi la gestion de votre poste clients ;
- Relance avant et après échéance jusqu'au pré-contentieux ou contentieux.
- Imputation des règlements.
- Affectation et imputation des avoirs.
- Tableaux de bord de gestion des comptes clients.
3. Etape n°3 de l'affacturage : La garantie à 100% contre la défaillance des clients (l'assurance-crédit)
Les sociétés d'affacturage proposent aux entreprises de les prémunir contre tout risque de défaillance de leurs clients. Une garantie à 80, 90 voire 100% du risque d'insolvabilité dans le cadre des agréments donnés par le factor : pour chacun de ses clients, l'entreprise demande au factor un montant de garantie correspondant à l'encours maximum porté sur un client considéré.
Les risques du FACTOR sur l'affacturage :
Le risque ACHETEUR : défaillance du débiteur
Le risque VENDEUR : Survalorisation des créances cédées, Anticipation de facture, Facture " non causée " /Escroquerie
●
Notre offre d'affacturage pour votre société
Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat affacturage au bénéfice de votre entreprise. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux organismes de crédit sur le territoire national et international.
Recevoir une offre sur l'affacturage |
Je désire en savoir plus sur l'affacturage |